Retour Web

TV et Internet : la nouvelle donne pour les e-marchands

L'essor des smartphones et des tablettes a notamment pour conséquence la consultation de ces terminaux mobiles pendant que les consommateurs sont devant leur téléviseur. L'étude menée par Nielsen aux Etats-Unis révèle que 41% des détenteurs de tablette et 38% des propriétaires de smartphones n'hésitent pas à consulter leur terminal quand ils regardent la télévision. Et parmi ces derniers, 44% des propriétaires de tablettes et 38% des possesseurs de smartphones le font pour consulter des réseaux sociaux.

Si seulement 26% des détenteurs de tablettes et 15% des propriétaires de smartphone vont rechercher en ligne des informations sur un produit qu'ils ont vu sur une publicité TV, ils sont respectivement 45% et 22% à faire leurs achats en ligne en regardant la télévision. Un constat qui a définitivement fait rentrer une nouvelle variable dans la stratégie des e-marchands.

que font les propriétaires de tablette et de smartphone quand ils regardent la
 
Que font les propriétaires de tablette et de smartphone quand ils regardent la télévision ? © Nielsen
 

L'usage du second écran n'est donc plus un mythe, comme en témoigne le tiers d'utilisateurs américains de Twitter qui en juin 2012 twittaient des informations relatives au programme qu'ils étaient en train de regarder. En Europe, seuls 38% des sondés interagissent avec les réseaux sociaux quand ils regardent la télévision. Ils sont 63% en Afrique et Moyen-Orient, 52% en Amérique latine et 47% dans la zone Asie-Pacifique.